SAVOIR-FAIRE

Polos balata - Smart polo | Smart people

À la fois chic et élégante, la marque Balata s’impose sur le marché du sportswear en mariant mode, luxe et performance.

Née sur les parcours de golf, la marque s’est vite adaptée à la ville comme à la pratique de nombreuses disciplines sportives telles que le tennis, la voile, le polo, l’équitation, etc…

Aujourd’hui, Balata c’est un style et surtout un esprit : Smart polo | Smart people
En d’autres termes, des créations réfléchies pour une communauté singulière, des collections uniques pour des clients qui aime l’originalité sans tomber dans l’excentricité. La qualité des tissus et l’exigence de fabrication où chaque détail compte, placent la maison Balata dans le cercle fermé des marques de confection haut de gamme.

Balata, c’est également la possibilité d’un choix presque infini avec la possibilité de créer des polos qui vous ressemblent parmi plus d’un million de combinaisons possibles.

Pour la petite histoire, il existe un arbre de Guyane et d’Amérique centrale, le massaranduba (ou balata rouge), qui fournit une gomme-résine nommée balata. Cette gomme était autrefois utilisée dans la fabrication des balles de golf très haut de gamme car elle délivrait des performances exceptionnelles et un toucher inimitable.

Allier confort, esthétique et performance technique

... c'est là tout le style de Balata

Soucieux de répondre aux besoins de la clientèle Balata et de respecter un niveau d’exigence élevé, Balata suit un procédé de fabrication qui trouve le juste équilibre entre confection artisanale et technicité.
Cette rigueur dans la confection alliée à un stylisme moderne et personnel a déjà donné naissance à de superbes collections plébiscitées par une clientèle française et cosmopolite.

Confection européenne

Toutes les collections Balata sont exclusivement confectionnées en Europe (France et Portugual majoritairement) avec des entreprises dont le savoir-faire est connu et reconnu. Ainsi, les normes européennes sont respectées et le niveau de qualité reste stable et d’un standard élevé.

Nos mailles

La ``maille Balata`` a fait l'objet de longues recherches aussi bien dans les matières comme dans les tissages afin d'offrir le meilleur confort possible aussi bien en ville que sur les terrains de sport.
Nos mailles techniques, qui s’imposent les mêmes critères d'exigences, offrent des spécificités techniques propres à la pratique de certains sports.

Entre artisanat et industrie

Les créations Balata sont principalement cousues mains car éditées à l'unité ou en petite série.
Cependant, nos fabricants peuvent parfois utiliser des machines performantes pour atteindre le niveau de qualité recherché. Dans tous les cas, l'intervention et le contrôle des artisans s’effectue à chaque étape.

Design unique

Chez Balata, vous pouvez créer entièrement votre propre polo, une pièce unique parmi plus d'un million de combinaisons possibles !
Dans cet esprit de singularité, vous pouvez également acquérir des petites collections d'exception, dessinées avec soin pour vos événements, vos équipes ou vos équipages.

Polos balata - Smart polo | Smart people
Polos balata - Smart polo | Smart people
Polos balata - Smart polo | Smart people
Polos balata - Smart polo | Smart people
Polos balata - Smart polo | Smart people

Le polo

ou la saga d’un vêtement iconique

Lorsqu’il s’agit de définir les origines d’un produit à succès planétaire, légende et réalité se mêlent souvent au point de rendre difficile l’identification des véritables  inventeurs. Il en va ainsi avec le polo. Tout le monde a porté, porte ou portera cette “chemise de sport en maille, avec col chemisier et patte de boutonnage s’arrêtant à mi-buste”, selon la définition du dictionnaire.

Symbolisant le style sportswear cher aux Américains depuis les années 1950, le fameux polo séduit par sa capacité à se montrer informel et facile à porter au quotidien, tout en restant de bon ton, glissé sous une veste, dans des occasions plus habillées. De fait, on pourra aussi bien l’arborer sans faute de goût accompagné d’un jean ou même avec un costume !

Si certains voient en lui le pivot de la garde-robe masculine d’outre-Atlantique, ce n’est pourtant pas sous le soleil californien ou du côté de Cape Cod qu’est né le polo. Comme son nom l’indique, ce serait en Inde, au tout début du XXe siècle, que des joueurs britanniques de polo auraient porté pour la première fois une sorte de maillot à manches courtes, doté d’un col mou en tricot et d’une petite ouverture sur le devant. L’histoire affirme que le maharadjah de Jodhpur, en 1901, aurait lui-même adopté ce vêtement d’équitation après l’avoir redessiné dans une version plus étroite et raccourcie sur les hanches.

C’est toutefois sur un autre type de terrain de sport que le polo allait connaître une seconde naissance : à la fin des années 1920, l’un des quatre “mousquetaires” de l’équipe de France de tennis vainqueur de la Coupe Davis porta sur les courts une tenue dessinée par ses soins. On le vit ainsi remplacer la traditionnelle – et peu pratique – chemise à manches longues par un vêtement en maille jersey, plus léger et laissant les bras nus. Le polo était (re)né…

Poursuivant son voyage à travers les continents et le temps, c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le polo s’imposa définitivement, se démocratisant à grande vitesse aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons avant de déferler sur le monde entier.

Au début, on le portait alors principalement pour disputer des parties de cricket, des matchs de rugby et, bien sûr, des rencontres de polo, affublé de rayures bicolores, blasons et gros numéros pour identifier les joueurs. Mais il devint rapidement LE vêtement “cool-chic” par excellence, accessoire incontournable des moments de loisirs et de détente dans des versions unies plus sages, destinées aussi bien aux hommes, qu’aux femmes et aux enfants. Toutes les grandes marques de mode se doivent alors d’en proposer à leur catalogue. Souvent brodé du logo de la maison sur le cœur, il permet d’identifier immédiatement l’origine de sa fabrication. Quel acteur célèbre, personnalité de premier plan ou sportif vedette n’a jamais été photographiée portant un polo ? Mieux encore lorsqu’une célébrité porte un polo logoté, les journaux gomment souvent la broderie lors de la photogravure pour éviter de faire trop de publicité. Surtout lorsqu’il s’agit de la couverture !

Aujourd’hui comme hier, proposé dans une infinie palette de couleurs par les marques les plus réputées, le polo continue de jouer les équilibristes entre décontraction et élégance, toujours à sa place, jamais démodé, terriblement ancré dans l’air du temps. Et plus personnalisable que jamais, à l’image de la nouvelle collection Balata. Une ligne haut de gamme de polos à manches courtes ou à manches longues qu’il est possible de créer selon ses envies…